Équipement

Certains programmes de surveillance environnementale peuvent nécessiter un plus grand nombre de pièces d’équipement pour atteindre les objectifs de relevés ou pour couvrir la taille de l’échantillon. L’ABMI et la BU gèrent des milliers d’appareils photo et d’enregistreurs autonomes pour une multitude d’usages. Cette utilisation implique non seulement des tâches de collecte de données, mais aussi d’assurance de la qualité et d’entretien de l’équipement.

L’ABMI et la BU définissent des normes et des protocoles relatifs à quelques-uns des principaux types d’enregistreurs autonomes et d’appareils photo offerts sur le marché. Ils établissent aussi des pratiques normalisées pour la réparation ou l’évaluation de capteurs environnementaux dont la portée dépasse les objectifs du présent guide. L’onglet Équipement dans WildTrax vise à centraliser l’ensemble de vos pièces d’équipement de surveillance environnementale et à vous permettre de faire le suivi de son état de fonctionnement à l’aide de formulaires. C’est pourquoi la présente section est relativement courte.

WildTrax n’offre aucune recommandation directe sur les méthodes de réparation ou d’utilisation de l’équipement de surveillance, car l’usage que l’on fait de l’équipement va au-delà de ses fonctionnalités opérationnelles. WildTrax encourage néanmoins les utilisateur(-trice)s à échanger et à collaborer pour créer des protocoles normalisés. Les capteurs environnementaux sont robustes, mais de longues périodes d’utilisation sur le terrain peuvent compromettre leur bon fonctionnement, comme c’est le cas pour tout équipement exposé aux intempéries. Idéalement, les chercheur(-euse)s devraient vérifier que leur équipement fonctionne correctement avant d’entamer une collecte de données.

Tout comme les sites et les visites, vous pouvez téléverser ou télécharger les renseignements et les métadonnées sur l’équipement en cliquant sur le bouton « Gérer ». Le tableau ci-dessous présente les champs et les métadonnées du fichier CSV.

  • Marque: la marque de l’équipement (p. ex. Wildlife Acoustics ou Reconyx).
  • Modèle: le modèle de l’équipement (p. ex. SM2 ou PC900).
  • Numéro de série: le numéro de série de l’équipement (p. ex. H600HJ12269118)
  • Date d’achat: la date d’achat de l’équipement.
  • Type: le type d’équipement (p. ex. carte SD, enregistreur autonome, appareil photo, microphone).
  • État: état de l’équipement (p. ex. actif, cassé, prêté).
  • Commentaires: une brève description de l’équipement.

Pour synchroniser votre équipement:

  • Cliquez sur « Télécharger le fichier CSV d’équipement » pour obtenir la liste actuelle de toutes les pièces d’équipement et métadonnées de votre organisation. Si vous n’avez pas encore de métadonnées, modèle CSV vous sera fourni avec le nom des colonnes.
  • Apportez les modifications au fichier CSV.
  • Cliquez sur « Téléverser le fichier CSV d’équipement »
  • Cela vous mènera vers le formulaire de téléchargement CSV; choisissez le fichier CSV qui se trouve sur votre ordinateur et cliquez sur « Aperçu des changements ». Cette fonction vous permet de prévisualiser les changements que vous apporterez aux données de votre site. S’il n’y a pas de différence, un message indiquant « Aucune modification détectée à ce site » s’affichera.
  • Pour accepter les modifications, faites défiler la page vers le bas et cliquez sur « Appliquer les modifications ».

N’oubliez pas que vous pouvez également ajouter les renseignements sur votre équipement à la visite.