L’étiquetage des images dans WildTrax est relativement souple dans la mesure où l’utilisateur peut être aussi général ou aussi détaillé que l’exige votre question. L’étiquetage implique l’application d’un ou plusieurs étiquettes, composées d’une espèce, d’un sexe, d’un âge et d’un nombre d’individus, à chaque image.
Dans l’écran d’étiquetage, sélectionnez une ou plusieurs images à étiqueter de différentes manières :
- Cliquez sur l’image pour la sélectionner ;
- Cliquez et faites glisser votre curseur sur des séries d’images ;
- En utilisant Shift, vous pouvez cliquer sur la première image ; puis, en maintenant Shift, cliquer sur la dernière image pour sélectionner toutes les images situées entre les deux ;
- En utilisant Ctrl, vous pouvez sélectionner plusieurs images qui ne sont pas dans un ordre consécutif. Il est notamment possible de faire glisser des encadrés autour de plusieurs sous-ensembles d’images ;
- Sélectionnez les images dans le panneau situé à gauche de l’écran. Remarque : les images sélectionnées sont surlignées en bleu-sarcelle dans le panneau des numéros. Appuyez sur ESC à tout moment pour désélectionner les images en surbrillance ;
- Appliquez une ou des étiquettes aux images sélectionnées à l’aide de la fenêtre d’étiquetage. Une fois l’image(s) sélectionnée, cliquez sur « Étiquette X sélectionéee », où X représente le nombre d’images que vous avez mises en surbrillance pour l’étiquetage, et remplissez les informations applicables.
Le formulaire d’étiquetage diffère selon qu’il s’agit d’une seule image (formulaire d’étiquetage d’une seule image) ou de plusieurs images (formulaire d’étiquetage d’une série d’images) :
Formulaire d’étiquetage d’une seule image :
Formulaire d’étiquetage d’une série d’images :
Vous pouvez être confronté à quatre scénarios d’étiquetage :
- ≥ 1 images / 1 individu / 1 espèce : si vous sélectionnez une ou plusieurs images avec un seul individu d’une espèce, une seule étiquette est appliquée. Une fois les champs de d’étiquette remplis, cliquez sur « Enregistrer tout et fermer » pour appliquer l’étiquette.
- 1 image / >1 individus / 1 espèce: si vous sélectionnez une seule image contenant > 1 individu d’une seule espèce, mais que l’âge et/ou le sexe diffèrent entre ces individus, plusieurs étiquettes sont appliquées. Une fois que vous avez rempli les champs d’étiquetage pour le premier individu, cliquez sur pour créer une nouvelle étiquette pour l’individu suivant. Exemple : une image avec une femelle élan et son petit, ou un cerf mâle et une femelle ensemble. Dans ce cas, vous devez créer une étiquette unique pour chaque individu.
- 1 image / ≥ 2 espèces: Si vous sélectionnez une seule image contenant plus d’une espèce, plusieurs étiquettes sont appliquées. Une fois que vous avez rempli les champs d’étiquetage pour la première espèce/individu, cliquez sur pour créer une nouvelle étiquette pour l’espèce/individu suivant. Exemple : une image sur laquelle un cerf a déclenché l’appareil photo et un coyote a également été capturé en arrière-plan. Dans ce cas, vous devez créer une étiquette pour le cerf, puis une étiquette pour le coyote.
- >1 image / >1 individus / 1 espèce / les étiquettes diffèrent : Si vous sélectionnez plusieurs images contenant plus d’un individu d’une même espèce et que l’âge, le sexe ou toute autre étiquette (par exemple, le comportement) diffère entre ces individus, plusieurs étiquettes sont appliquées.
Mise à jour de toutes les données non étiquetées
Les images comportant de nombreuses espèces qui auront toutes la même étiquette, telles que les vaches domestiques, peuvent être laissées sans étiquette jusqu’à la fin. Une fois que toutes les autres images de la série (y compris NONE) ont été marquées, vous pouvez sélectionner le bouton « Mettre à jour toutes les images sans étiquettes » et saisir l’étiquette Vache domestique dans la fenêtre de marquage. Ce faisant, toutes les images non marquées restantes (sur toutes les pages) seront marquées comme Vache domestique. Le bouton « Mettre à jour toutes les images sans étiquettes » peut être utilisé pour toutes les espèces dont les attributs de l’étiquette (par exemple, nombre d’individus, classe de sexe ou classe d’âge) ont pour valeur par défaut « VNA ». Ainsi, ce bouton peut donc être utilisé pour tous les animaux domestiques, les humains ou NONE. Ce bouton ne peut pas être utilisé si les attributs de l’étiquette varient.