WildTrax est une plateforme en ligne de stockage, de gestion, de traitement et de partage de données biologiques provenant de capteurs environnementaux. WildTrax offre des outils pour gérer de grands ensembles de données et permet d’aborder des questions de grande envergure à l’aide d’approches analytiques novatrices. WildTrax est configurée pour traiter les données provenant d’enregistreurs autonomes, des caméras autonomes, et de points d’écoute.

WildTrax est utile aux organisations qui travaillent avec des appareils photos et des enregistreurs autonomes. Il vous suffit de créer à créer un compte en ligne pour commencer à l’utiliser. Écrivez à info@wildtrax.ca ou consultez Le guide exhaustif de WildTrax pour savoir par où commencer.

WildTrax offre plusieurs avantages aux utilisateur(-trice)s de capteurs environnementaux, y compris:

  • une vitesse de traitement supérieure
  • des données d’une grande précision et de haute qualité grâce aux tableaux de vérification;
  • un accès illimité à vos données;
  • des options intégrées et flexibles de partage de données avec vos équipes et vos collaborateurs et collaboratrices;
  • des approches normalisées de collecte de données dans des réseaux d’organisations et des communautés d’utilisateur(-trice)s;
  • l’occasion de découvrir des données provenant de régions qui vous intéressent et d’aborder des questions écologiques de grande envergure;
  • un répertoire centralisé d’archivage de données à long terme.

Les capteurs peuvent être déployés de plusieurs façons selon les objectifs de surveillance. Vous trouverez des exemples de méthodes et de protocoles ici.

Vous trouverez un résumé des méthodes de configuration de l’ABMI ci-dessous:

Joelle Chille Cale Camera ARU Set up Vegreville

Choisissez un champ de vue non obstrué par de la végétation ou d’autres obstacles dans un rayon d’au moins dix mètres (tenez compte de la croissance de la végétation). Disposez la lentille de la caméra à un mètre du sol et réglez l’objectif sur le piquet de référence (voir le diagramme) à 80 cm du sol. Votre zone de détection cible devrait se situer à environ trois à cinq mètres de la caméra. Orientez la caméra vers le nord (idéalement) ou vers le sud pour éviter des problèmes de visibilité en raison d’un ensoleillement direct.

 

bu aru visits

Placez l’enregistreur autonome à un mètre et demi de hauteur et orientez-le vers le nord. Assurez-vous que les microphones ne sont pas obstrués par des feuilles, des branches ou le tronc de l’arbre où il est fixé, le cas échéant. Choisissez un arbre ou un support solide, comme un poteau, pour éviter que le dispositif ne soit renversé par de grands vents ou de gros mammifères.

La création d’un compte et la configuration d’une organisation et de projets sont gratuites.

Des exceptions peuvent s’appliquer lors du téléversement de plusieurs téraoctets de médias dans une seule organisation (c.-à-d., des dizaines de millions d’images ou l’équivalent de plusieurs années de captations réalisées par enregistreurs autonomes), auquel cas des coûts pourraient s’appliquer pour couvrir les frais de stockage. Cela dit, les projets de taille raisonnable sont gratuits. Écrivez à info@wildtrax.ca pour connaître toutes les options qui s’offrent à vous, ou à la Bioacoustic Unit si vous avez besoin d’une grande capacité de stockage de données à long terme.

Votre vitesse de téléversement et de téléchargement sont des facteurs limitatifs lorsque vous vous connectez à WildTrax. Ce dernier tente de résoudre ces problèmes en fournissant un chargement asynchrone et en mettant en cache les ensembles de données volumineux. Mais tenez compte du volume de données que vous téléchargez et de votre connectivité d’Internet avant de continuer.